Auteure, Vanessa D’Amato, sur instagram.

Shooting photo nu, quels sont les freins ? Quelles sont les motivations ?

Depuis notre enfance on nous rappelle que la nudité est taboue, que la pudeur peut être une marque de sagesse. Surtout chez les femmes. Poser nu semble souvent être réservé à une certaine catégorie de personne. De la même façon, le shooting photo nu peut être associé à la pornographie ou à l’érotisme. Mais le nu, c’est aussi de l’art ! On parle de séance boudoir, lingerie glamour dans une ambiance feutrée. De nu caché, ombré, et de sensualité.

Quelles sont les étapes importantes avant de se lancer dans une séance photo dénudé ?

Avant tout, préparez votre shooting photo nu avec le photographe ? 

L’étape la plus importante est sans hésitation « l’entretien » avec le photographe. Peu importe votre apparence et votre silhouette, le contact avec l’artiste déterminera l’orientation du shooting. C’est le moment d’être vous-même, d’expliquer clairement ce que vous recherchez à travers cette séance. Ce sera le moment d’éliminer les freins à votre nudité et laisser place à vos motivations et votre féminité. De vous exprimer. Êtes-vous pudique ? Y a-t-il des parties de votre corps que vous préférez ne pas dévoiler ? Souhaitez-vous poser totalement nu ou dénudée ?

Il est aussi recommandé de faire quelques recherches avant le rdv, afin de montrer clairement quelles sont vos attentes. Quel type de photo souhaitez-vous faire ? En studio ou extérieur ? Quel type de lumière ? Rapidement et à l’issu de ces questions, vous aurez déjà établi le plan à suivre pendant la séance et fait connaissance avec le photographe. 

Sublimez-vous, ce shooting photo nu est un moment pour vous…

La photographie est un moyen d’expression artistique, aussi bien pour le modèle que pour le photographe. Muet, votre corps et votre visage seront le reflet de vos émotions sur le tirage final. La seconde étape est le lâcher prise. Sans jugement, sans pression sociale. L’artiste aura tous les outils nécessaires pour vous sublimer. C’est pourquoi, une totale confiance entre le modèle et le photographe est essentielle pour obtenir le résultat recherché. Voir plus ! 

Une fois l’étape du lâché prise passée, vous serez concentré sur le moment présent et la relation avec le photographe se transformera en partenariat. La confiance entre les deux parties est très importante pour développer une alchimie. Les freins naturels se transforment petit à petit en assurance. 

Body Douceur Sweet

Quand votre shooting photo nu devient une séance de thérapie.

Une fois le shooting photo réalisé, on regarde les photos. Et là, quelque chose de magique se passe. On se perçoit différemment. L’image de soi, cette image intérieure, celle qu’on traine avec nous depuis toujours et qui peut être lourde et moche parfois, est balayée. La féminité, la subtilité et la sensualité sont au grand jour ! La photo vous révèle ! Elle dévoile votre beauté innée, elle vous permet de vous voir comme vous n’avez jamais osé. Nu, dénudée, ou en portrait, la photo-thérapie est un concept, qui permet revaloriser l’image de soi et réapprendre à s’aimer. C’est aussi la possibilité de se voir sous un angle réaliste, et s’accepter enfin. Révéler l’âme et la féminité.

En conclusion, qu’apporte une séance photos dénudée ? 

Passer le cap de poser nu devant un inconnu est une étape difficile. Particulièrement quand on a appris que se dévoiler est taboue. Cependant, l’intimité chez une femme est surement ce qu’il y a de plus joli.  Peu importe la silhouette, le corps de la femme a toujours fasciné. La photo est un excellent moyen d’en révéler les plus beaux côtés et garder une image de soi juste. 

You’re perfect in your imperfection”

Jeff Foster

6 Replies to “Le Nu, Freins et Motivations”

    1. Oui Vanessa nous a gâté avec cet article.
      Moi je vous conseillerai de ne le faire que si vous n’avez pas de doutes et surtout rencontrez et discutez avec le photographe avant, il faut être à l’aise.

  1. Intéressant d’aborder la photo de nu sous l’angle de la photo thérapie. C’est un concept qui aurait mérité un article à lui tout seul. Excellent article Vanessa.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *