Parfois, au détour des partages et discussions, certains me demandent pourquoi je ne poste pas toutes les photos de collaborations, en particulier celles des rencontres photos auxquelles je participe. 

J’ai plusieurs motivations à faire de la photographie, mais dans tous les cas, je fais de la photo d’abord pour moi. Il serait hypocrite de dire le contraire.

Je ne poste que les photos qui vont dans le sens de ce que j’aime et qui correspondent à la direction où je souhaite aller et progresser.  Sur les réseaux sociaux ou sur mon site personnel j’oriente donc mes publications afin de représenter ce que j’aime, et trouver des collaborations dans la direction où je souhaite investir du temps. 

Je prend beaucoup de plaisir à aboutir à quelque chose, en partant d’une première idée jusqu’au développement.

Verre Glass Nude

La photo ci-contre en est un bon exemple. J’ai pensé à cette photo par intermittence pendant deux semaines, comment faire tenir le lacet, quel couleur de liquide, quelle lumière je voulais, chercher le verre. Au studio j’ai apporté environ 5 options différentes et donc autant de combinaisons possibles.

La préparation du studio, réglage de la lumière, positionnement des caches, la lumière sur le fond, m’a pris une heure. Le modèle est arrivé, on a validé la lumière en étant habillé, mise à nu et prise de vue. Elle est restée 20 minutes, pas plus, l’objectif était de sortir une photo. Modèle partie, rangement, développement, une heure supplémentaire. 

Tout cet enchainement, la gestion de la création ainsi que l’aspect technique, c’est du plaisir pour moi.

Cependant au delà de cela, il y a effectivement la rencontre avec quelqu’un. 

C’est un loisir, pas de rémunération, pas de résultats contractuels. Les photos que je réalise sont donc produites avec des personnes qui ont le même plaisir à les faire, mais sous un autre angle. Ces rencontres sont une autre motivation. C’est extrêmement agréable et valorisant de créer quelque chose à deux, en collaborant, en cherchant, en essayant, même en se trompant, en insistant.  

C’est pour cela que je continue à faire quelques rencontres photos, le contact humain est très stimulant, et je me suis fait quelques amis dans ce cercle un peu foufou.

Donc même si je ne publie pas toutes les photos que je fais pendant les rencontres, j’espère que les personnes apprécient les moments passés ensemble et les photos que je leur livre de manière privée. Je souhaite simplement orienter moi-même ce que je veux représenter, et ce n’est absolument pas un jugement sur le résultat.

Les rencontres sont toujours une collaboration, mais un peu plus orientées pour le modèle en ce qui me concerne.

En studio les objectifs sont un peu différents, les modèles avec qui j’ai réalisé des collaborations récemment s’en sont rendu compte, il y a un thème principal pendant la séance, au cours de laquelle on réalise une photo pour moi et d’autres pour le modèle. C’est une collaboration, chacun doit y trouver ce qu’il recherche. De temps en temps les deux objectifs fusionnent, et là, c’est magique.

Alors, que je fasse des photos pour moi, pour le modèle, que je publie, que seul le modèle publie, etc. peu importe, tant que chacun y trouve son compte et que les choses soient claires dès le départ. 

Mon loisir photo, c’est un plaisir solitaire qui ne peut s’exercer qu’en collaboration. 

Alors merci à tout ceux et celles qui acceptent des collaborations avec moi.

Si ce que je produit vous intéresse n’hésitez pas une seconde à prendre contact.

Laisser un commentaire