Mais tu ne signes pas tes photos !!!

Ouh là là combien de fois j’ai entendu cette remarque.  Et oui, je ne mets pas de signature ou de logo sur les photos que je publie sur ce site ou sur les réseaux sociaux.

 

En fait, pour être plus précis, je ne signe plus. Je l’ai fait au début, avec un logo que je faisais de plus en plus petit, de plus en plus discret, pour au final le supprimer.

Il y a plusieurs raisons à ce choix, qui est en fait, assez polémique au sein des photographes amateurs.

Tout d’abord je trouve que cela n’apporte rien à une photographie, et pour être franc je trouve au contraire que cela les abîment dans de nombreux cas. Une signature sur la photo ci-contre serait de trop.

 

Donc à défaut on peut le considérer comme de la publicité. Mais je fais de la photographie en collaboration, en amateur et sans rémunération, je ne suis donc pas dans une recherche de prestations ou de création d’un réseau, de recherche de clients. Le bouche à oreille, les rencontres photographiques et les rencontres au détour d’une rue me suffisent à avoir assez de projets.

Ensuite je ne fais des photos que très rarement seul. Bien sûr il y a le modèle, mais pratiquement systématiquement je suis accompagné d’une maquilleuse, coiffeur, d’autres photographes qui peuvent m’aider, etc. J’ai toujours été mal à l’aise d’incruster une signature unique sur un travail issu d’une collaboration. Pourquoi ne pas mettre également la signature de la MUA, du coiffeur, du modèle que l’on ne reconnait pas forcément. Il y avait une forme d’injustice qui me gène.

Quelques temps après avoir pris cette decision, il y a un photographe (professionnel lui) que j’apprécie et suis sur youtube qui a posté une vidéo sur ce sujet. J’étais content de voir qu’il avait les mêmes arguments (entre autre). Je vous conseille de prendre le temps de la regarder.

Bon on ne va pas se mentir, la signature sur la photographie, c’est un plaisir solitaire collaboratif. On est d’accord, hein, c’est pour l’égo  😉