Les séances

La prise de contact

Allez on commence par briser la glace…

Vous pouvez bien sûr me contacter directement, ça fait plaisir, vous serez très bien reçu. On pourra discuter de vos attentes, si vous recherchez quelque chose de particulier ou non. Je vous demanderais de m’envoyer quelques photos de vous ou un lien sur un profil et si vous avez quelque chose en tête, des exemples. L’ensemble me servira à préparer, choisir entre un extérieur ou intérieur, voir comment réaliser le projet, etc.

Il m’arrive également assez souvent de discuter et proposer directement à des personnes totalement inconnues que je croise dans la rue ou lors d’évènements. Certaines photos de ce site sont nées de ces rencontres, les modèles se reconnaîtront. J’en profite pour les remercier encore pour avoir accepté et pour leur gentillesse.

L’autorisation

Pour les sujets majeurs je fais remplir et signer une autorisation.

Pour les sujets mineurs je souhaite discuter avec les parents avant toute collaboration. Soit de visu, soit par téléphone pour expliquer ma démarche, l’organisation et le but. Je fais remplir et signer une autorisation par les représentants légaux. Sans contact avec les parents, il n’y a pas de séance photos.

Ces autorisations sont un avantage pour le photographe et le modèle et permettent de fixer le cadre d’utilisation des photos sans ambiguïtés. Je ne vis pas de la photographie et mon intérêt est entre autre de publier, j’ai donc besoin d’une autorisation.

La préparation

Généralement je prend un peu de temps pour faire quelques recherches. Soit je les garde pour moi, soit si vous avez souhaité un résultat particulier, je sélectionne quelques exemples et envoi une petite planche de miniatures pour en discuter. Cela permet d’être sûr que l’on aura bien le même objectif le jour J. Il est important que tout le monde y trouve du plaisir et son compte surtout lorsqu’on offre un peu de son temps.

Pour l’extérieur je recherche un lieu qui correspond au thème que l’on souhaite mettre en avant, nature, forêt, urbain, lieu désaffecté, etc. Il faut compter au minimum deux heures en tout sur place. Les séances en extérieur s’organisent généralement plus rapidement qu’en intérieur. Étant amateur je n’ai pas de studio permanent.

 

Marine

Pour l’intérieur « studio » je recherche dans un premier temps un lieu que l’on puisse utiliser. On peut organiser beaucoup de choses différentes en studio, par exemple un peu d’apesanteur.

Il m’arrive également de faire des photos chez les modèles.

En intérieur c’est également deux heures au moins, mais il n’y a pas de limite.

Le jour J

Musique, café, et photos…

Comme je disais précédemment, deux heures c’est un minimum, c’est particulièrement vrai lorsque c’est une première rencontre. Ce n’est pas uniquement pour mettre le matériel en place. Il faut se détendre et prendre confiance, dans les deux sens. Il est normal que les premières photos soient un peu raides, il faut se donner un peu de temps pour se décontracter et généralement cela fini dans une très bonne humeur.

Les modèles peuvent venir accompagnés, il n’y a aucun problème. Par contre une qualité nécessaire pour les accompagnateurs : de la patience….

Si le projet est intéressant pour elles, je peux être moi-même accompagné d’une MUA (Make-Up Artist) pour le maquillage. Elles aussi sont bénévoles.

Les photos

Alors, qu’en fait-on des photos ?

Tout d’abord il faut avoir un peu de patience 🙂 La photographie c’est un loisir très chronophage, et je ne donne jamais de photos brutes. Je prends du temps entre ma vie privée et professionnelle, en moyenne (parfois c’est moins, parfois c’est plus donc) je livre sous trois semaines. Cela dépend aussi de la durée de la séance photo et donc du volume à traiter.

Une fois prêtes, je donne au modèle généralement 10 à 20% des photos faites en séance en définition maximale en jpg. Si une MUA a participé je lui envoie également des photos pour ses besoins.

De mon côté je déciderai si je publie quelques photos pour mon utilisation personnelle (Facebook, Instagram, 500px, des forums de photographes, ce site, etc.). Généralement pas plus d’une ou deux, je n’apprécie pas de présenter de longues séries sur une séance ou un thème, ce n’est pas ce que je souhaite proposer comme contenu.

Les photos livrées sont le résultat d’une prise de vue mais également de choix de développement. Elles ne doivent pas être modifiées par la suite.

Et maintenant ?

La balle est dans votre camp. La page contact est disponible sur ce site.